skip to Main Content
FORMATIONS WORDPRESS
AUVERGNE - RHONE-ALPES
Hervé COLOMBET I Formateur Wordpress

WordPress.com ou WordPress Classic ?

 

La distinction entre « WordPress.com » et « WordPress Classic » est une source de confusion ; tous deux étant des « WordPress« , la différence semble peu importante… Elle est en fait de taille.

 

WordPress Classic ?

WordPress Classic est un outil de création de sites internet gratuit, que vous devez installer et héberger vous-même, sur votre propre hébergement et votre propre nom de domaine.

Grâce à WordPress Classic, vous pouvez utiliser votre thème préféré, ajouter des plug-ins pour adapter le système à vos besoins, modifier le style, changer la langue, etc. etc. Vous maîtrisez donc tout et ceci sans aucune connaissance en programmation.

 

WordPress.com

WordPress.com est différent. Il s’agit d’un service gratuit offert par Automattic permettant à l’internaute de créer un blog ou un petit site internet qui sera cette fois hébergé sur une plate-forme distante (ces blogs auront tous une adresse URL se terminant en .wordpress.com, comme monblog.wordpress.com par exemple).

WordPress.com propose des options, payantes pour les personnes désirant utiliser leur propre domaine, modifier la feuille de style CSS, etc. Celles-ci se trouvent dans le menu du Tableau de bord, dans la section « Options payantes ».

WordPress.com bénéficie d’avantages certains, mais présente également des inconvénients.

Parmi les avantages de WordPress.com, vous aurez moins de soucis techniques : l’installation, le nom de domaine, l’hébergement et les sauvegardes sont automatiques, ainsi que les mises à jour de la plate-forme.

WordPress.com est aussi vraiment parfait si vous souhaitez gérer un blog depuis votre tablette ou votre smartphone.

Parmi les inconvénients de WordPress.com, vous serez vite limité dans le développement du site et les options payantes sont vite indispensables si vous voulez sortir du cadre du Blog.

WordPress.com a aussi certaines limitations : le service FTP n’est pas disponible, et vous ne pouvez pas modifier le code source. Enfin, les utilisations de JavaScript et de Flash sont strictement limitées, pour des raisons de sécurité.

 

 

Pour résumer :

WordPress.com si vous voulez un Blog

WordPress Classic si vous voulez un site internet

 

WordPress.com ou WordPress Classic